Rencontre avec Joël Blondeau

J'étais récemment de passage à Besançon, invité à peindre une façade dans le cadre du festival Bien Urbain. Alors que j' étais perché sur mes échelles, un charmant monsieur s'approche de moi et se présente: Joël Blondeau, 79 ans, ancien peintre en lettres sur Montbéliard, 30 ans de carrière. Une discussion passionnante s'engage alors autour des lettres peintes, du métier, de l'évolution technique, l'informatique et le vinyl autocollant. Mon départ de la ville étant programmé pour le lendemain matin, il m' invite à passer le soir-même chez lui, où il a, dit-il, quelques "souvenirs" de sa carrière à me montrer...

Petite visite chez Joël à la nuit tombante donc, au 8ème étage d'une grande barre d'immeuble, pas très loin de l'endroit où je l'ai rencontré. Dans l'appartement, beaucoup de toiles au mur, de facture classique, des peintures que Joël réalise par dizaines depuis qu'il est à la retraite. Ainsi que diverses traces de son passé de peintre en lettre: affiches, cadres posés ou accrochés dans la petite pièce qui lui sert d'atelier, et quelques livres spécialisés d'époque: alphabets, méthodes. Parmi ces ouvrages, le livre des élèves de l'école Blot, de Reims, où M. Blondeau a appris le métier au milieu des années 1950. Cette école existe toujours mais ne dispense bien sûr plus vraiment de cours de lettres peintes, elle est maintenant spécialisée dans la peinture décorative.




Mais les plus beaux trésors de Joël se trouvent dans un placard de l'entrée...des dizaines d'abécédaires et autres exercices, souvenirs de son passage à l'école blot, y sont entreposés dans un coin depuis plus de 10 ans, date de son dernier déménagement. A l'occasion de ma visite, Mr Blondeau ressort tous ces formats de papiers entoilés pour mon plus grand plaisir. Ces peintures sont presque les seuls souvenirs de sa carrière, puisqu'il n'a quasiment aucune photo des travaux réalisés durant 30 ans! Joël était spécialisé dans les véhicules, il a même travaillé plusieurs années chez Peugeot, ou il peignait les lettrages sur les utilitaires qui sortaient des chaînes de production, en plus de toutes les pancartes réalisées à l'intention des ouvriers de l'usine. Aujourd'hui, il regrette de ne pas avoir de souvenirs visuels des centaines de peintures qu'il a pu exécuté...mais comme il dit "c'était le métier, c'était comme ça, on finissait un lettrage et on passait au suivant!".


Voici donc une partie de cette "collection"...les photos, réalisées un peu à la hâte dans de mauvaise condition de lumière, sauront tout de même, je l'espère, vous rendre compte de la qualité de travail de Joël et de cette fameuse école Blot. La variété d'alphabets est impressionnante, et tous les fonds, faux bois, faux marbre, etc, étaient réalisés par les élèves eux-même.





















16 commentaires:

  1. Le gros niveau Mr Blondeau! Ces lettres tordues avec ombres portées sont diiiiiiingues.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique, émouvant, on bave sur des enseignes et des Espos (j'adore Espo) d'outre atlantique alors que chez nous il y a des "maîtres cachés", merci à toi pour cette belle mise en lumière homie.
    Ish

    RépondreSupprimer
  3. Punaise de purée la typo gondolée est une merveille. Cimer mon pote t'as du kiffer, mettons-nous en quête d'autres peintres, je vais passer une annonce dans la Voix du Nord tiens, ça c'est sûr que ça marchera!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, il y en a eu tellement. C'est dingue le nombre de personnes qui me disent "ah oui mon père a fait ça quelques années", "mon grand-père était dans le métier", etc...en même temps ça parait logique il y avait tellement de taf là-dedans! Passer une annonce c'est une bonne idée. J'ai repéré de beaux lettrages vraiment pas vieux sur des vitrines à Croix, je vais aller demandé qui les a réalisés...

    RépondreSupprimer
  5. Enorme, merci mec ça c'est du blog ça change des tumblr et autres saloperie pleines d'images pompées à gauche à droite et sans queue ni tete. A suivre!
    E.

    RépondreSupprimer
  6. ça déchire!!! sacrée leçon de style Mr Blondeau!

    RépondreSupprimer
  7. quelle bel article et quel beau blog, cher Jiji!

    be-zoo

    Jojo

    RépondreSupprimer
  8. ça tue, cette collection et ce talent, quelle chance de rencontrer un type pareil! dam's

    RépondreSupprimer
  9. Merci, tres spéciale. -Tristan, Australia

    RépondreSupprimer
  10. magnifique ! superbe ! quel talent il a ce type ! C'est bien dommage qu'un homme comme ça soit totalement ignoré du public, et même du milieu de l'art et de la peinture...

    RépondreSupprimer
  11. excellentes ces typographies! y'a plus beaucoup de gens qui savent faire ça je pense. il faudrait qu'il donne des leçons aux jeunes graphistes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est claire ! mais il faut des années de pratique pour arriver à un tel niveau je pense ! et encore, il faut aussi le talent et ça ça ne s'apprend pas...

      Supprimer
  12. Exceptionnel artiste peintre en lettre !!

    RépondreSupprimer
  13. c'est magnifique ce qu'il fait ce gars ! j'adore ! je ne savais pas qu'on pouvait faire d'aussi belles choses avec un pinceau. c'est superbe. quel talent !

    RépondreSupprimer